“Cet esprit talentueux fusionne le jazz et le rock pour créer un son qui étonne les auditeurs avec la puissance d'une technique supérieure au service de grandes compositions.” - Music Dish

Anders sort son cinquième album "Opus I" avec les musiciens de son trio Lukasz Chyla à la basse et Juan Felipe Mejia Tobón à la batterie. Cet album comportant sept morceaux de musique jazz, originale, progressive et innovante mettant en valeur le meilleur du style contemporain éclectique d'Anders, a été présenté par la presse comme "Le premier opus au monde dans la tonalité de I - c'est de la musique comme vous ne l'avez jamais entendue auparavant. "

"Produire de la musique pour un piano trio est pour moi très difficile. J'apprends de nouvelles choses tous les jours. Il y a tellement d'aspects de la dynamique, mon orchestration regorge de beaux sons acoustiques mais ils doivent encore être arrangés dans une esthétique bien équilibrée".  Anders Helmerson

Anders Helmerson est un artiste qui s'est maintes fois réinventé depuis son premier album "End of Illusion" dans les années 80.

Né dans une famille de musiciens en Suède où sa mère était professeure de piano et son père musicien de jazz, Anders a d'abord étudié la musique classique. Cependant, ses principaux intérêts étaient tournés vers le rock progressif, des groupes tels Yes ou King Crimson, ainsi que le jazz en dévorant les compositions de Chick Corea et de Bill Evans.

Anders a passé trois ans à travailler sur son premier album, "The End of Illusion", qui a été achevé en 1981 et est sorti sur le label suédois TMC. L'attente du succès de ce premier disque a tenu Anders à l'écart de la scène musicale pendant des années. Il faudra attendre le milieu des années 90 pour voir "The End of Illusion" devenir culte et un "bestseller" après sa réédition sur le label français Musea Records. Un succès qui a encouragé le retour d'Helmerson à la musique après une longue période au cours de laquelle il s'est éloigné de la musique pour pratiquer la médecine.

Accompagné d'artistes brésiliens et le soutien de l'un des principaux labels progressifs brésiliens, Som Interior Productions, Helmerson a enregistré l'album "Fields Of Inertia".

Le résultat sorti en 2002 est un combo de rock progressif et de jazz latin aux saveurs néo-classiques.

En 2010, son troisième album "Triple Ripple" sort après quelques années de préparation. C'est à ce moment qu'Anders a quitté la sphère progressive pour une phase plus inventive où il crée ce qu'il nomme - la fusion progressive. L'album, fruit d'une collaboration avec le batteur allemand Marco Minnemann et le bassiste américain Bryan Beller est mixé et masterisé aux studios Abbey Road à Londres.

Depuis, Anders a délaissé l'electronique et a remplacé ses claviers par le piano à queue. En 2018, son quatrième album "Quantum House Project" est présenté au public. Anders y exprime sa passion pour le piano et la musique composée suggère qu'il était devenu un musicien de jazz. Pour ce projet, il a choisi les musiciens français Christian Grassart à la batterie et Thierry Conand à la basse. La tournée "Quantum House Show" débuta en septembre 2018 au Vortex Jazz Club à Londres pour se terminer à l'Instituto Ling au Brésil en octobre 2020.

Avant son cinquième album, Anders propose un nouveau single "Ritual iDance" le 5 juin 2020, une pièce en collaboration avec la percussionniste japonaise Senri Kawaguchi et le bassiste polonais Lukasz Chyla.

En 2021, sort le cinquième album "Opus I" avec Lukasz Chyla à la basse et le batteur Juan Felipe Mejia Tobón. Cet album comporte sept morceaux de musique de jazz originale, progressive et innovante présentant le meilleur du style contemporain éclectique d'Anders Helmerson. Cet album salué par la critique est considéré par elle comme "Le premier opus au monde dans la tonalité de I - c'est de la musique comme vous n'en avez jamais entendue auparavant".

Quotes

Les harmonies modales et le solo de clavier avec un lead style Chick Corea sont très efficaces. En fait, ces gars pourraient faire la première partie du groupe Elecktrik ! Il y a un joli changement de textures vers des sons plus légers et le son lyrique Metheny/Mays vers la fin ... « Touchdown » se termine sur une note forte avec des sonorités comparables à Lee Ritenour ou ELP. - MusicEmissions.com

"Le nouveau CD d'Anders Helmerson "Triple Ripple" est un Tour de Force Jazz Rock Fusion !" - SBWire.com

"Il y a des musiciens invités, mais le clavier est roi chez cet artiste. Les influences classiques sont là, mais il mélange aussi un peu de techno. Imaginez Wakeman rencontre Kraftwerk." - H.T. Riekel